trello ou le stakhanovisme moderne

organisation-trello

Pendant la Russie soviétique, la propagande stalinienne s’est employée à mettre en avant un homme : Stakhanov. La légende voulait qu’il ait, à lui tout seul dans la nuit du 30 au 31 août 1935 réussi à extraire plus de 100 tonnes de charbon en quelques heures seulement. Soit, le travail de 14 hommes !

Le Stakhanovisme se voulait ainsi être le mode de production soviétique, un mélange entre la division fordiste du travail et le dévouement des soviets à leur pays. Mythe plus que réalité, la propagande n’a jamais vraiment réussi à imposer ce modèle en URSS. Pourtant l’idée perdure et on trouve les derniers stakhanovistes du monde aujourd’hui dans le monde occidental.

Les entrepreneurs sont en effet des représentants de ce courant de pensée. Travailleurs acharnés qui essaient toujours d’optimiser leurs produits, de faire cette petite heure de travail supplémentaire chaque soir pour faire un peu plus, se rapprocher plus de leur vision. C’est la vision assez juste d’un dirigeant de salle de sport, un entrepreneur qui travaille tard et fait son maximum pour son (ou ses) club.

Heureusement, le monde moderne a mis à disposition de ces nouveaux titans des outils pour optimiser, améliorer leur temps de travail. Et tous les entrepreneurs, et donc à fortiori les dirigeants de salles de sport, devraient prendre le temps de s’intéresser à Trello.

pourquoi utiliser trello ?

C’est un outil simple qui s’adapte à tous les projets. Que ce soit pour un projet seul ou en équipe, ce site permet de séquencer les tâches, de les répartir et de les décliner. La prise en main est immédiate, l’approche intuitive et l’outil permet d’avoir un œil acéré sur les projets du club et leurs situations.

Autrement dit, c’est un outil :

  • Rapide et facile
  • Peu chronophage
  • Rationalise le travail
  • Facilite le management

comment utiliser trello ?

La plateforme est gratuite (pour sa version la plus simple) ! Une fois son compte ouvert, le temps de prise en main est très court, quelques tests permettent de comprendre comment jouer avec les couleurs, faire des To-do list, des tâches quotidiennes…

Une fois le tableau créé, vous n’avez qu’à définir les tâches et répartir les cartes entre les colonnes et jouer sur vos paramètres. Si au départ sa prise en main vous intimide, créez trois colonnes « A faire », « En cours » et « Fait ». Avec l’expérience, vous réussirez à mettre en place un système qui vous est propre et que vous pourrez vous approprier facilement.

pourquoi vous avez besoin de trello ?

Imaginons un instant une situation. Un prospect arrive dans votre club et votre commercial réalise un abonnement premium tout option (Champagne !). S’il a pu réaliser cette vente grâce à votre merveilleux process de vente que vous avez rappelé sous forme de checklist dans Trello. Le commercial peut aussitôt transférer la tâche à votre comptable pour lui rappeler qu’il doit intégrer ce nouveau contrat à votre trésorerie.

En bref : c’est une plateforme qui vous permet d’optimiser votre temps, celui de vos employés et donc de gagner de l’argent !

coach devenir manager

Beaucoup de coachs veulent avoir leur propre entreprise. C’est même souvent le rêve de leur vie. Être son propre patron, n’avoir à répondre de personne, choisir ses horaires et bien sûr, obtenir la plus grande partie des bénéfices. Mais le passage à la réalité est parfois brutal. Au lieu de tout ça, les coachs se rendent compte que les clients ont remplacé leur patron… et parfois, pas en mieux.

relance-téléphonique

Voici une situation classique dans un club de sport : Un prospect (que nous appellerons Anatole parce que c’est un joli prénom) entre à l’accueil et demande des renseignements. Il veut se remettre au sport, mais il veut prendre le temps de réfléchir. C’est un investissement financier important pour lui et qu’il n’est pas sûr de garder la motivation nécessaire pour le justifier.

organisation-trello

Les entrepreneurs sont en effet des représentants de ce courant de pensée. Travailleurs acharnés qui essaient toujours d’optimiser leurs produits, de faire cette petite heure de travail supplémentaire chaque soir pour faire un peu plus, se rapprocher plus de leur vision. C’est la vision assez juste d’un dirigeant de salle de sport, un entrepreneur qui travaille tard et fait son maximum pour son (ou ses) club.

Faire un point sur la stratégie de mon club