Une idée reçue assez commune, c’est que pour créer un bon esprit d’équipe, le plus efficace, c’est de mettre le cap sur une ville paradisiaque où le travail est loin, l’alcool peu cher et où les corps sont les moins habillés possible.
Pourtant, l’esprit d’équipe concerne le travail et c’est la valorisation du quotidien qui permet de créer une équipe solide.
Récompensez le travail bien fait
Encore une fois, n’imaginez pas une grosse dépense pour marquer le coup, pas besoin d’une médaille, d’un dîner 4 étoiles. L’atmosphère au travail peut être assez facilement stimulée avec des gestes d’appréciations simples. Offrir un café ou un snack à un coach sur les rotules. Fêtez les anniversaires, les vacances, les événements importants.
En bref, amusez-vous, soyez bienveillant et créatif. Les gestes personnalisés et uniques suffisent souvent à créer des liens.
Du sport ensemble
L’avantage dans l’industrie du Fitness, c’est qu’en général, les employés sont mordus de sport. Un moment de team-Building simple après avoir demandé les intérêts de votre personnel est de faire de la randonnée, du vélo ou de l’alpinisme. Une course, un défi sportif en équipe permet à la fois de resserrer les liens, mais aussi de faire de la pub pour votre club en portant des tenues floquées à son nom. Le sport est important pour vos employés, sinon, ils ne travailleraient pas dedans. Tenez en compte.
Soignez votre réunionite
La réunionite, c’est souvent ces long moments ensemble où patron et employés discutent à intervalles réguliers d’information qui auraient souvent pu se résumer à un mail. C’est généralement peu efficace et désengageant.
Aussi, il existe deux solutions à cette pathologie : Arrêtez les réunions sauf en cas exceptionnel et les remplacer par un groupe de discussion numérique.
Réinventer la réunion en vous amusant à chaque fois, en créant des jeux qui permettent à la fois de faire progresser l’entreprise mais aussi les employés qui voudront s’impliquer.
Ces solutions ont l’avantage de responsabiliser les employés, ils sont ainsi encouragés à trouver des solutions aux problèmes et contribuer au succès du club !
Coopération ou compétition
Dans le monde du fitness où tout est une compétition, il est facile de perdre de vue l’objectif: plaire aux clients. Le succès du club repose sur une équipe efficace qui s’aide et se transmet toutes les informations utiles.
Pour autant, vous n’effacerez pas en un sourire l’esprit de compétition de vos employés. Et ce n’est pas le but recherché.
Au contraire, cet esprit poussera votre équipe à donner le meilleur de soi-même une fois que vous aurez fixé des objectifs élevés mais pas inatteignables. Avec le bon système de récompense derrière pour les gagnants (soyez créatifs, ce n’est pas nécessaire d’offrir le dernier Iphone, bon cadeaux, boîte de chocolat et autres attentions suffisent), vos troupes seront mobilisées et se laisseront aller à une gentille compétition.
Valorisez leur retour
Les employés travaillent dans votre club, ils ont donc un avis professionnel sur les pratiques en cours et les décisions futures. Donnez-leur l’occasion de donner leur avis, d’avoir un espace où ils peuvent faire évoluer le club et créer des opportunités. Ça permet tout d’abord d’avoir un peu de recul et surtout de valoriser et d’apprécier le professionnalisme de l’équipe !
Managez humainement
La vie de votre équipe ne se passe pas qu’à la salle. Ils ont tous des motivations extérieures qui sont importantes pour eux, le gala de danse de leur fille est peut-être leur moment le plus crucial de l’année, demandez comment il s’est passé. Bref, mettez en avant leur différence.
Ainsi, l’environnement de travail est stable et entraîne une relation de respect mutuel. Et en cas de conflits, l’équipe se souviendra que vous êtes un Boss juste qui a leurs intérêts à cœur.
Souvenez-vous aussi de leurs performances et n’hésitez pas à leur rappeler avant de leur confier une nouvelle mission. Au-delà de valoriser l’employé, ça lui rappelle le niveau d’excellence que vous attendez de lui.
Former les managers
Même si vous êtes le Boss ultime, le grand manitou du club, votre objectif à terme est de vous libérer d’une présence obligatoire dans votre business. Apprenez donc à vos managers à encourager et récompenser le personnel. Le management et l’encadrement s’apprennent et permettent en plus de diversifier la source des retours.
Votre équipe est la valeur ajoutée à votre club, faites leur savoir, ainsi, chacun sera plus motivé et plus productif !