Créer un esprit d’équipe sans aller à Calcutta

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Une idée reçue assez commune, c’est que pour créer un bon esprit d’équipe, le plus efficace, c’est de mettre le cap sur une ville paradisiaque où le travail est loin, l’alcool peu cher et où les corps sont les moins habillés possible.

Pourtant, l’esprit d’équipe concerne le travail et c’est la valorisation du quotidien qui permet de créer une équipe solide.

Récompensez le travail bien fait

Encore une fois, n’imaginez pas une grosse dépense pour marquer le coup, pas besoin d’une médaille, d’un dîner 4 étoiles. L’atmosphère au travail peut être assez facilement stimulée avec des gestes d’appréciations simples. Offrir un café ou un snack à un coach sur les rotules. Fêtez les anniversaires, les vacances, les événements importants.

En bref, amusez-vous, soyez bienveillant et créatif. Les gestes personnalisés et uniques suffisent souvent à créer des liens.

Du sport ensemble

L’avantage dans l’industrie du Fitness, c’est qu’en général, les employés sont mordus de sport. Un moment de team-Building simple après avoir demandé les intérêts de votre personnel est de faire de la randonnée, du vélo ou de l’alpinisme. Une course, un défi sportif en équipe permet à la fois de resserrer les liens, mais aussi de faire de la pub pour votre club en portant des tenues floquées à son nom. Le sport est important pour vos employés, sinon, ils ne travailleraient pas dedans. Tenez en compte.

Soignez votre réunionite

La réunionite, c’est souvent ces long moments ensemble où patron et employés discutent à intervalles réguliers d’information qui auraient souvent pu se résumer à un mail. C’est généralement peu efficace et désengageant.

Aussi, il existe deux solutions à cette pathologie : Arrêtez les réunions sauf en cas exceptionnel et les remplacer par un groupe de discussion numérique.

Réinventer la réunion en vous amusant à chaque fois, en créant des jeux qui permettent à la fois de faire progresser l’entreprise mais aussi les employés qui voudront s’impliquer.

Ces solutions ont l’avantage de responsabiliser les employés, ils sont ainsi encouragés à trouver des solutions aux problèmes et contribuer au succès du club !

Coopération ou compétition

Dans le monde du fitness où tout est une compétition, il est facile de perdre de vue l’objectif: plaire aux clients. Le succès du club repose sur une équipe efficace qui s’aide et se transmet toutes les informations utiles.

Pour autant, vous n’effacerez pas en un sourire l’esprit de compétition de vos employés. Et ce n’est pas le but recherché.

Au contraire, cet esprit poussera votre équipe à donner le meilleur de soi-même une fois que vous aurez fixé des objectifs élevés mais pas inatteignables. Avec le bon système de récompense derrière pour les gagnants (soyez créatifs, ce n’est pas nécessaire d’offrir le dernier Iphone, bon cadeaux, boîte de chocolat et autres attentions suffisent), vos troupes seront mobilisées et se laisseront aller à une gentille compétition.

Valorisez leur retour

Les employés travaillent dans votre club, ils ont donc un avis professionnel sur les pratiques en cours et les décisions futures. Donnez-leur l’occasion de donner leur avis, d’avoir un espace où ils peuvent faire évoluer le club et créer des opportunités. Ça permet tout d’abord d’avoir un peu de recul et surtout de valoriser et d’apprécier le professionnalisme de l’équipe !

Managez humainement

La vie de votre équipe ne se passe pas qu’à la salle. Ils ont tous des motivations extérieures qui sont importantes pour eux, le gala de danse de leur fille est peut-être leur moment le plus crucial de l’année, demandez comment il s’est passé. Bref, mettez en avant leur différence.

Ainsi, l’environnement de travail est stable et entraîne une relation de respect mutuel. Et en cas de conflits, l’équipe se souviendra que vous êtes un Boss juste qui a leurs intérêts à cœur.

Souvenez-vous aussi de leurs performances et n’hésitez pas à leur rappeler avant de leur confier une nouvelle mission. Au-delà de valoriser l’employé, ça lui rappelle le niveau d’excellence que vous attendez de lui.

Former les managers

Même si vous êtes le Boss ultime, le grand manitou du club, votre objectif à terme est de vous libérer d’une présence obligatoire dans votre business. Apprenez donc à vos managers à encourager et récompenser le personnel. Le management et l’encadrement s’apprennent et permettent en plus de diversifier la source des retours.

Votre équipe est la valeur ajoutée à votre club, faites leur savoir, ainsi, chacun sera plus motivé et plus productif !

coach devenir manager

Beaucoup de coachs veulent avoir leur propre entreprise. C’est même souvent le rêve de leur vie. Être son propre patron, n’avoir à répondre de personne, choisir ses horaires et bien sûr, obtenir la plus grande partie des bénéfices. Mais le passage à la réalité est parfois brutal. Au lieu de tout ça, les coachs se rendent compte que les clients ont remplacé leur patron… et parfois, pas en mieux.

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Voici une situation classique dans un club de sport : Un prospect (que nous appellerons Anatole parce que c’est un joli prénom) entre à l’accueil et demande des renseignements. Il veut se remettre au sport, mais il veut prendre le temps de réfléchir. C’est un investissement financier important pour lui et qu’il n’est pas sûr de garder la motivation nécessaire pour le justifier.

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Les entrepreneurs sont en effet des représentants de ce courant de pensée. Travailleurs acharnés qui essaient toujours d’optimiser leurs produits, de faire cette petite heure de travail supplémentaire chaque soir pour faire un peu plus, se rapprocher plus de leur vision. C’est la vision assez juste d’un dirigeant de salle de sport, un entrepreneur qui travaille tard et fait son maximum pour son (ou ses) club.

Faire un point sur la stratégie de mon club