Il y a celle qui a eu l’idée saugrenue de faire confiance à un serpent perfide et de croquer dans la pomme. Se condamnant à une vie de douleur et de labeur. Condamnant par la même occasion sa descendance. C'est-à-dire l’humanité tout entière… Allez, on va dire qu’on ne lui en veut pas, la vie est tout de même très belle !
Il y a aussi celle qui n’a tiré aucune leçon de ce qu’a fait la première. Et qui a croqué dans la pomme empoisonnée qu’on lui tendait. Mais bon, ce n’était pas un serpent, cette fois-ci. C’était une vieille sorcière… Elle ne pouvait pas savoir. Et puis elle s’en est sortie. Tout est bien qui finit bien… sauf peut-être pour les 7 nains qui ont perdu une super femme de ménage, et franchement, Dieu sait à quel point c’est dur d’en trouver une qui assure !
Il y a celui qui chillait* assis au pied d’un arbre, quand une pomme est tombée et lui a inspiré la théorie de la gravitation universelle. Pas mal Isaac ! Ceci dit, il suffisait de mettre un haltère entre les mains d’un musculeux, et il aurait pu t’en parler, de la force de la gravité.
Il y a aussi celui qui ne manquait pas de confiance en lui et a tiré à l’arbalète dans une pomme posée sur la tête de son fils… et qui est devenu un héros ! Guillaume, je peux t’assurer que tu es né à la bonne époque. De nos jours, tu aurais plutôt eu les services sociaux sur le dos…
Et finalement, il y a mon chouchou : Steve, que la pomme a mené du garage de ses parents au succès et à la richesse.
Comment Steve Jobs a-t-il réussi à lancer tant de produits qui ont connu un succès planétaire ? Comment a-t-il réussi à créer un tel sentiment d’appartenance et une telle loyauté envers la marque chez ses clients ? Comment a-t-il réussi à faire de son entreprise un véritable empire ?
Steve Jobs avait indéniablement du talent, mais ce ne sont pas ses compétences techniques ou ses talents de marketeur que les gens citent avant tout lorsqu’ils évoquent ce génie. Steve Jobs était avant tout un visionnaire, ultra-perfectionniste, qui avait un talent énorme pour savoir s’entourer. Sa priorité était de trouver les gens qui étaient les plus qualifiés et qu’il pourrait mettre dans des situations impossibles afin de réaliser ses projets les plus fous.
Et c’est ce que doit faire, à mon sens, tout chef d’entreprise qui veut réussir : avoir une vision pour sa boîte et savoir s’entourer des gens qui l’aideront à concrétiser ses projets. Il est impossible de maîtriser toutes les compétences nécessaires dans une entreprise à succès. Et il serait de toute façon inconcevable, quand bien même on maîtriserait toutes ces compétences, de tout faire tout seul. On n’a pas forcément envie. Et clairement pas le temps.
La question à se poser pour mener à bien tous ses projets, sans se mettre de limite, n’est pas "Comment puis-je faire cela ?", mais plutôt : "Qui peut faire cela pour moi ?".
Pose-toi systématiquement cette question. Tu te débarrasseras de beaucoup de tes limites, tu atteindras le succès plus vite, tout en gagnant en liberté et en temps.
Pour conclure, si tu veux un petit conseil vitalité : continue à manger des pommes, ça ne réussit pas à tout le monde aussi bien qu’à Steve Jobs. Mais quand elles ne sont pas empoisonnées, elles sont très bonnes pour la santé. Et si tu veux plutôt d’autres conseils business et développement, n’hésite pas à me contacter !
* Se relaxait, tranquille-pépère-OKLM
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