Une fouine a élu domicile dans les combles de ma maison. Juste au-dessus de ma chambre. Toutes les nuits, elle me fait comprendre qu’elle tolère que je dorme chez elle. Mais que ce n'est pas pour autant qu’elle va arrêter de vivre.
Ce matin, comme beaucoup d’autres ces derniers temps, je me suis levé de mauvaise humeur. Avec dans mon cerveau des scénarios sanglants, dignes de Massacre à la tronçonneuse ou de Kill Bill.
Quand je suis descendu, mes enfants prenaient leur petit-déjeuner. Espérant un peu de compassion, j’ai commencé à leur raconter la nuit horrible que je venais de passer. Je n’ai pas eu le temps de finir. Ma fille de 8 ans m’a regardé, et m’a dit avec un petit sourire en coin “Shake your Bam-Bam.” Et elle a quitté la pièce.
Me voyant perplexe, mon fils a branché le décodeur : “‘Shake your Bam-Bam,’ ça veut dire bouge tes fesses. C’est ce que Maman nous répond quand on a un problème qu’on peut résoudre tout seul. Ou quand on veut quelque chose qu’on peut obtenir en faisant un effort. C’est le titre d’une chanson qu’elle aime bien. Pas terrible. Mais le clip est pas mal… Et, indifférent à mes malheurs, il a quitté la pièce lui aussi.
Ce matin, j’ai donc pris conscience de plusieurs choses :
S’il apprécie ce genre de clips (dont tu peux aisément deviner le contenu), c’est que ça y est, mon fils est officiellement un adolescent…
Je n’adhérerai sûrement jamais aux goûts musicaux de ma femme…
Même si elle l’a exprimé d’une façon peu élégante, ma fille a raison sur un point : ce matin, je n’avais pas besoin de compassion, mais simplement d’agir.
Je leur répète assez souvent : prends-toi en main, si tu n’es pas responsable de tout ce qui t’arrive, tu te dois de trouver des solutions à tes problèmes. Cela vaut dans ta vie personnelle comme dans ta vie professionnelle. C’est quelque chose que je n’ai jamais remis en question dans la gestion de mes clubs.
Quand tu gères un business, tu es responsable de ce qui s’y passe. Quand tes salariés ne font pas leur travail, c’est à toi de réagir. Quand tes commerciaux sont démotivés et ont un mauvais taux de transformation, c’est à toi de trouver des solutions. Et j’irai plus loin : si un low cost comme Basic Fit prend tous tes prospects, c’est en partie de ta faute.
En effet, cela signifie que tu es sur le même créneau qu’eux, que tu n’as pas adapté ton positionnement avant leur arrivée.
Il existe une solution à chaque problème que rencontre un boss du fitness. Il suffit souvent de se poser, réfléchir un instant. Il est bon aussi de se trouver une communauté, de demander de l’aide à des gens qui sont du métier et qui ont traversé les mêmes situations que toi. Ils pourront te conseiller. Rien ne sert de fuir, de se lamenter ou de rester seul. Il faut s’entourer efficacement et AGIR !
Je m’arrête ici car j’ai des comptes à régler avec une fouine importune. D’ailleurs, si tu as des solutions efficaces pour m’aider à la piéger sans la tuer, je suis preneur ! Et si tu as besoin d’aide, de te sentir entouré et conseillé pour gérer ton club de façon efficace, contacte-moi et rejoins la Fitness Academie, nous sommes là pour ça !
Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation possible. En utilisant notre site, vous acceptez les cookies. En savoir plus