L’église catholique a perdu 40 % de fidèles ces 30 dernières années… j’ai lu ça dans un article récemment. J’avais envie de les plaindre. Mais d’un autre côté, quand on est aussi nul en marketing, est-ce qu’on n’est pas un peu responsable de ce qui nous arrive ?
Si pour commencer on parlait de leur mascotte. Franchement. Un mec cloué sur une croix, avec une couronne d’épines sur la tête… pas très funky !
On poursuit ?
L’histoire la plus célèbre : celle d’Adam et Eve. Qui se font jeter du jardin d’Eden parce que Dieu a un truc contre les pommes. Et à qui on promet une vie de souffrance et de labeur. À cause d’une pomme. Sérieusement ? C’est plein de vitamines en plus…
Et puis les 7 péchés capitaux… entre nous… il n’y en a pas un ou deux que tu affectionnes tout particulièrement, toi aussi ? Personnellement, je n’ai jamais eu envie de tous les rejeter en bloc.
Tout ça pour dire que quand on est nul en marketing, il vaut mieux faire appel à des gens qui savent ce qu’ils font. Parce qu’ils ont quand même de sacrés atouts, les catholiques : l’amour de leur prochain, la promesse de la vie éternelle, l’absence de frais d’adhésion… Mais ils ne savent vraiment pas les mettre en valeur. C’est clairement pas ce qu’on retient d’eux en premier.
Quand on est gérant de salle de sport, c’est pareil. On se dit qu’on va faire certaines choses nous-même par souci d’économie. Le marketing digital en est un très bon exemple. Parce qu’on sait faire une publication Facebook ou une vidéo TikTok, on s’estime capable de gérer notre propre marketing digital… Et on se retrouve dans la même situation que l’Eglise catholique !
C’est une erreur de croire qu’on peut gérer ça tout seul. Il s’agit en effet d’un vrai métier. Tout ce qui touche au digital évolue en permanence. Si tu n’es pas formé à cette discipline, et si tu ne mets pas à jour quotidiennement tes connaissances, tu n’obtiendras pas de résultats probants.
Tout comme dans plein d’autres sphères. Dans lesquelles tu délègues sans te poser de questions. Il ne te viendrait par exemple jamais à l’idée d’opérer ton fils de l’appendicite ou de piloter l’avion qui t’emmène en vacances.
Alors pourquoi ne pas déléguer aussi la prospection de clients ? De laquelle dépend en grande partie la santé financière de ton club.
C’est un des meilleurs investissements que tu puisses faire, crois-moi.
Une bonne stratégie digitale, c’est plus de visibilité sur les réseaux sociaux, une meilleure fidélisation de tes clients. Mais c’est aussi étudier et optimiser le ROI (Retour sur investissement) de tes actions, mesurer l’efficacité des campagnes et des leviers marketing qui ont été mis en œuvre. C’est split-tester en permanence et optimiser ton budget pub. C’est mettre en place des actions d’animation commerciale adaptées à la période, au contexte et à ta salle.
Bref, c’est un vrai métier, et surtout un métier à plein temps. Et c’est avant tout un domaine dans lequel tu n’as pas les moyens de ne pas déléguer.
Pour conclure, si tu es en quête de spiritualité et que tu cherches la meilleure des religions, je ne suis pas le mieux placé pour t’aider. Par contre, si tu souhaites optimiser ta stratégie de marketing digital, contacte-moi et rejoins notre belle congrégation !
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