Je suis le ROI DU MONDE !
Ouais, c’est ça, fais bien ton malin ! Parce que dans quelques heures, la proue du bateau sur laquelle tu joues ton beau gosse va heurter un gros glaçon. Et celui-là, il ne finira pas pilé dans un verre de mojito. Alors en attendant… ben, si je peux te donner un conseil : profite. Mais profite vite. Parce que dans quelques heures, il va faire très très froid !
Ben oui, Léonardo ! Au lieu de faire ton lover avec Kate, tu n’aurais pas pu regarder un peu au loin, et le repérer, ce maudit iceberg ?
Bon, d’un autre côté, on ne peut pas t’en vouloir. Quand le film Titanic est sorti, si on m’avait laissé le choix entre guetter les icebergs au loin, et essayer de séduire Kate Winslet, je n’aurais pas hésité longtemps. J’aurais tout fait pour me retrouver dans la superbe Renault CB (modèle 1911) avec elle… Par amour pour les vieilles voitures, bien sûr… Et par nostalgie aussi. Quand j’étais petit, j’adorais faire de la buée sur les vitres de la Renault 18 de mon père.
Et puis, en fait, Léonardo, tu étais juste un passager du Titanic. Ce n’était pas ton rôle de guetter les icebergs. La question qu’on devrait plutôt se poser, c’est : MAIS IL ÉTAIT OÙ LE CAPITAINE ? C’était pas son rôle d’avoir une vision à long terme et d’anticiper ce genre de petits désagréments ?
Il était peut-être en train de nettoyer les toilettes…
Si je te parle de Kate, Léonardo, et du Titanic, ce n’est pas par amour pour le cinéma Hollywoodien. C’est plutôt parce que je vois la conduite d’un business comme celle d’un bateau !
Dans ton business, tu peux faire trois différents types de tâches :
Les tâches de flottaison, qui permettent à ton business de rester à la surface, de ne pas couler. Ce sont toutes les tâches improductives, essentielles pour que ton business reste à flot, mais que tu peux aisément déléguer. Et c’est quelque chose que tu dois absolument faire.
Les tâches de motricité : celles qui te permettent d’avancer. Typiquement, dans une salle de sport, il s’agit de la prospection et de la vente. Elles te rapportent de l’argent. Elles sont fondamentales. Mais tu peux, elles aussi, les déléguer à des commerciaux. Et tu dois bien évidemment le faire.
Finalement, ton business, tout comme un navire, a besoin d’un capitaine et de sa vigie. La vigie va permettre au capitaine d’avoir une vision, et de savoir où, comment, et avec qui il va y aller. C’est la raison pour laquelle le choix du manager, qui va t’aider à mener ton business vers le succès, est extrêmement important.
C’est pour ça que si je dois te donner un seul conseil aujourd’hui, c’est de te dégager du temps pour te poser les bonnes questions, anticiper, programmer, avoir une vision sur ce que tu veux faire de ton business. C’est essentiel pour un boss. Bien plus que l’entretien d’une machine ou la vente d’un abonnement. Les Basic Fit et autres low cost apparaissent plus vite sur la route des indépendants que les icebergs dans l’Océan Atlantique Nord.
Du coup, si toi aussi tu préfères les glaçons dans un verre de mojito plutôt que dans la proue d’un bateau, assiste à mon prochain séminaire. On travaillera, on parlera organisation et stratégie. Et le soir, on pourra discuter et se détendre autour d’un bon cocktail.
Et si tu veux de l’aide pour devenir le capitaine de ton navire, contacte-moi maintenant. Je suis là pour transformer ta barque en navire de croisière, moussaillon !
Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation possible. En utilisant notre site, vous acceptez les cookies. En savoir plus