Aaaahhhh, l’Italie !!! A peine on l’évoque et on se voit immédiatement parcourir les Cinque Terre sur notre Vespa, sous le soleil méditerranéen. On se voit mener la Dolce Vita, se promener dans des villes à l’architecture magnifique, se nourrir de pâtes accompagnées d’un verre de savoureux Pinot Grigio… Une réelle invitation au voyage !
Sauf que je refuse d’aller en Italie. Par principe. Et ce, pour une très bonne raison : c’est rempli d’Italiens ! Ils m’énervent, les Italiens. Ils ont toujours le teint hâlé, les Italiens. Et dès qu’ils ouvrent la bouche et qu’ils commencent à parler avec leur accent Italien, ils deviennent beaux aux yeux des femmes.
Et ce n’est vraiment pas de la jalousie, mais je les trouve un peu crâneurs, avec leur teint hâlé et leur accent Italien. Franchement, qui oserait appeler son fils Eros, à part le papa ITALIEN d’Eros Ramazzotti ?
Bon, rassure-toi, je suis quelqu’un d’ouvert et de tolérant. Je ne rejette pas tous les Italiens en bloc.
Il y en a tout de même un qui trouve grâce à mes yeux : Vilfredo Pareto. Et ce n’est pas seulement parce qu’étant né au 19e siècle, il a forcément le teint bien moins hâlé que moi, maintenant. Non, non ! C’est parce que cette loi qui porte son nom m’est très utile dans la gestion de mes business.
Selon l’économiste et sociologue italien Vilfredo Pareto, 80% de nos résultats sont le fruit de seulement 20% de nos actions. Cette loi nous invite donc à identifier les actions dont les impacts seront les plus significatifs.
De ce fait, elle est très utile dans la gestion de notre temps et de nos priorités au travail. Cette règle est très simple et nous aide à prendre des décisions pertinentes dans la gestion de notre business.
C’est un outil qui permet d’avoir une meilleure vision de la stratégie à adopter, simple et rapide d’utilisation. Un atout précieux pour des gérants en manque de temps, pour qui aller à l’essentiel est une qualité indispensable.
Pour pouvoir utiliser cette loi facilement, le diagramme de Pareto aide les gérants de business à se représenter clairement et visuellement les problèmes à résoudre en priorité et les actions à mener pour le faire.
Ainsi, on arrête de se disperser, de se focaliser sur les points de détails qui vont être chronophages et demander un investissement financier substantiel, et qui ne donneront que très peu de résultats.
Et cette règle des 80/20 s’applique à la majorité des domaines : stratégie commerciale, management, gestion de la relation clients… et peut t’aider à analyser toutes sortes de situations. Ce qui t’amènera à améliorer ton efficacité et celle de tes salariés.
Si toutes les écoles de management et de gestion en parlent, c’est que c’est un élément essentiel de la boîte à outils du gérant de société.
Si tout comme moi, tu penses qu’on devrait dorénavant obliger Eros Ramazzotti à porter son 2e prénom, Lucien, afin de lui ramener un peu les pieds sur terre, tu peux lancer une pétition en ligne. Je te soutiendrai. Je la signerai. Je ferai en sorte qu’elle soit signée par un maximum de personnes.
Et si tu veux savoir quand et comment utiliser cette loi établie par un Italien respectable, et que je remplisse ta boîte à outils avec d’autres instruments simples d’utilisation et efficaces, n’hésite pas à me contacter. Ti aiutero con piacere.
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