Tonton René s’est lancé dans le stand-up…

Tonton René s’est lancé dans le stand-up…

March 17, 20232 min read

… Enfin ça, c’est certainement ce qu’il aurait aimé ! 

Laisse-moi te raconter l’histoire du jour où j’ai compris que le talent n’est rien sans travail. 

Deux jours avant Noël. J’ai dix-huit ans. Je viens de regarder un spectacle de stand-up à la télé. Je pense, un peu déprimé : “Il y a des gens si drôles et talentueux, et nous, on va encore passer la soirée de Noël coincés à table avec Tonton René !”

Parce que tous les ans, tradition familiale oblige, c’est Noël avec Tonton René. Le pauvre, il est veuf et seul. Mais ça n’a pas entamé sa joie de vivre. Oh non ! Il est drôle Tonton René ! Enfin, c’est ce qu’il croit. Tout est prétexte à faire une blague… pas drôle. 


Quelques semaines plus tard, je vois un reportage sur ce comique que j’aime tant. Dans lequel il explique à quel point il a travaillé pour en arriver là. À quel point il travaille encore.


Depuis, très régulièrement, je repense à la formidable carrière que Tonton René aurait pu faire dans le stand up.  Avec de la technique. Avec du travail. En apprenant les ficelles du métier. Il ne serait peut-être pas devenu Blanche Gardin, mais il aurait indiscutablement été meilleur. Parce qu’il s’est toujours contenté d’improviser. Sans jamais avoir appris à le faire, bien sûr.

J’ai déjà eu des commerciaux qui étaient comme Tonton René. Ils improvisaient. Parce que chez eux, la vente c’était naturel. Ils étaient doués. Pas besoin de techniques de vente. Pas besoin de script pour vendre un abonnement. Bien au-dessus de tout ça !

Certains d’entre eux avaient même un taux de transformation pas si mauvais, il faut l’admettre. D’autres étaient comme Tonton René, ils croyaient simplement être bons.

Mais dans tous les cas, j’ai toujours considéré que mon rôle était de les former - parfois contre leur gré, en bon tyran que je suis - pour les rendre meilleurs. Et sans aucune surprise, lorsqu’ils étaient formés, leurs résultats en vente explosaient. Ils transformaient plus, gagnaient plus, étaient plus heureux au travail, et me remerciaient de les avoir formés. Quant à moi, j’avais fait mon job de gérant de salle de sport… et par la même occasion, j’avais fait décoller mon chiffre d’affaires !

Sans travail, le talent n’existe pas vraiment ou a beaucoup moins de valeur. C’est un point sur lequel nombre d’artistes talentueux et qui réussissent s’accordent. Il faudrait peut-être que j’en glisse deux mots à Tonton René. Il n’est jamais trop tard pour commencer à bien faire !


En attendant, si tu as vu un spectacle de stand up qui t’a plu récemment et que tu veux m’en parler, ça sera avec plaisir. Si tu veux te lancer dans le stand-up, je ne vais malheureusement pas pouvoir t’aider.

Si, par contre, tu veux des conseils pour former les Tontons Renés de ton équipe, n’hésite pas à me contacter ! 

Back to Blog

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation possible. En utilisant notre site, vous acceptez les cookies. En savoir plus