…Sans vouloir t’offenser, ton inconscient, c’est l’élève près du radiateur au fond de la classe.
Celui qui envoie discrètement des textos à ses potes au lieu d’essayer de comprendre le théorème de Pythagore.
Même si tu étais toi-même très bon en maths à l’école.
Même si tu étais cette personne que tout le monde détestait juste un tout petit peu parce qu’elle semblait avoir téléchargé "Google Traduction : Français >>> Prof de maths" dans son cerveau le jour de sa naissance.
Même si tu étais la seule personne qui à la rentrée n’entendait pas "Bienvenue sur Mars" lorsque la prof souhaitait la bienvenue en cours de maths.
D’ailleurs, ils sont encore nombreux, tes anciens camarades, à douter de l’humanité de cette prof qui semblait vraiment venir d’une autre planète.
Même si lorsque, les jours de contrôle, le reste de ta classe sortait en mode lemmings suicidaires, à la recherche d’une falaise du haut de laquelle sauter. Et que tu étais le seul à dire : "Il était facile, ce contrôle, non ?"
Si tu étais cette personne, sache deux choses :
Il y a sûrement des poupées vaudoues à ton effigie qui traînent au fond des placards d’anciens camarades de classe jaloux.
Ton inconscient n’est pas pour autant meilleur que le mien en maths…
Et c’est plutôt une bonne nouvelle, parce que ça veut dire que l'inconscient de tes clients ne l’est pas non plus.
Ce que j’entends par là, c’est qu’il est très impressionnable et de ce fait n’est pas toujours très rationnel. Et qu’il est facile de s’en servir pour faciliter tes ventes.
Si par exemple, on te demande combien tu serais prêt à dépenser pour un dîner, et que tu viens d’entendre les chiffres du loto avant de répondre à la question, ces chiffres seront enregistrés et influenceront ta réponse, même s’ils n’ont rien à voir avec la question posée. Dans ton cerveau, ils serviront d’ancrage inconscient pour les décisions suivantes.
Le biais cognitif d’ancrage tarifaire est très puissant et par conséquent, est très largement utilisé en marketing pour augmenter les ventes. On connaît tous la technique du prix barré lors des soldes, qui permet de suggérer à l’inconscient du client que le prix réel d’un produit est plus élevé que celui auquel il va le payer. Ce qui favorise bien entendu la vente.
Mais ce qui est encore plus magique, c’est que même si les chiffres que tu cases dans la conversation n’ont aucun rapport entre eux, ils vont créer un ancrage inconscient dans le cerveau de ton client, qui raisonnera de façon erronée. Et bonheur suprême : cela fonctionne même si le client a connaissance de ce biais cognitif !
C’est pourquoi lorsque tu fais une vente, je te conseille fortement de lâcher des gros chiffres avant de parler du tarif mensuel de ton abonnement.
Par exemple, tu peux expliquer que depuis 2012, tu as aidé plus de 1 750 personnes à atteindre leurs objectifs. Tes adhérents ont perdu environ 3 760 kg de graisse.
Tu pourrais demander 169 euros par mois ? Cela les vaut largement. Mais non, tu ne demandes que 39 euros par mois. Étant donné que tu as évoqué des gros chiffres au début, celui que tu donnes à la fin paraîtra beaucoup plus acceptable au prospect.
Bon, j’espère ne pas avoir vexé ton inconscient en écrivant ces quelques mots. Si tel est le cas, présente-lui mes plus plates excuses. Mais si ce que tu viens de lire t’intéresse, et que tu veux en savoir plus sur l’effet d’ancrage et d’autres biais cognitifs très utiles dans le domaine du marketing, contacte-moi, j’ai plein de choses à te raconter
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