blog image

Le jour où Bridget Jones s’est incrustée dans Fast and Furious…

March 03, 20233 min read

… Ça ne s’est pas super bien passé.


Universal Pictures, bureau des scénaristes. Les cerveaux sont en ébullition, les idées fusent.

" Et là, y’aurait Dominic qui ferait la course, il irait très très vite, et il gagnerait, et du coup il serait super content !

  • Ah ouais ! Trop bien comme idée ! Et le lendemain, il ferait une nouvelle course, et là il perdrait, et du coup, il serait super furieux ! 

  • Génial ! T’es vraiment doué, toi ! 

  • Et on pourrait faire appel à Paul Walker et Vin Diesel pour jouer les rôles principaux, ils ont des gros muscles, ça serait trop bien ! 

  • Mais oui, trop bonne idée ! Et on prend une actrice avec un beau petit booty du genre Michelle Rodriguez, parce qu’une jolie fille, c’est joli !

  • On t’a déjà dit que tu étais un génie ?! 

  • Eh, les gars, vous pensez pas qu’on pourrait ajouter une trentenaire un peu dodue, célibataire ? Elle souffre. Elle est sous pression parce qu’elle n’est pas encore mariée et qu’elle n’a pas d’enfant. Et vous voyez, on suivrait sa vie amoureuse, ses hauts et ses bas…  

  • ?????

  • …..

  • … Ça permettrait de ne pas cibler que les hommes remplis à bloc de testostérone. On ratisserait plus large. Ça parlerait aux femmes, elles aiment bien ce genre de personnages, les femmes… On demande à Renée Zellweger, les femmes l’adorent. Et comme ça, bingo ! On fait le double d’entrées.

  • Euuuhhh… 

  • Parce que sinon, on se prive d’une bonne partie du public, quand même ! Et on fait forcément beaucoup moins d’entrées. Qu’est-ce que vous en pensez ?

  • Ben le stagiaire, moi j’en pense qu’on ne va pas te garder… ”

Bon, tu t’en doutes, je n’ai jamais assisté à la rédaction du scénario de Fast and Furious. Je ne l’ai même jamais vu. Mais tu es sûrement d’accord avec moi : si Bridget Jones essayait de s’incruster dans le scénario de ce film, elle se ferait gentiment éconduire… Et le fait que Fast and Furious ne s’adresse qu’à un public très ciblé ne l’a pas empêché de faire plusieurs milliards de dollars de chiffre d’affaires. Bien au contraire. Essayer de ratisser plus large aurait été contre-productif. 

Dans le business du fitness, c’est exactement la même chose. Tu peux avoir l’impression qu’en nichant, tu renonceras à une partie de ta clientèle et que tu feras moins d’abonnements. Pourtant, aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, ça peut être une excellente idée. Si tu niches, tu deviendras le spécialiste de ta niche. Tu attireras des gens qui se reconnaissent vraiment dans ton concept et seront prêts à payer pour fréquenter ta salle. Ils auront la garantie de s’entraîner avec des adhérents qui ont les mêmes besoins, les mêmes objectifs et d’être pris en main par des gens qui sauront les mener exactement où ils veulent aller. Et ils seront prêts à payer plus pour cela. Si au contraire, tu décides d’être un généraliste, tu devras être le plus gros du marché pour vraiment tirer ton épingle du jeu. 

Tu as le syndrome du stagiaire ? Tu aurais bien vu Bridget Jones, Christian Grey ou Lala des Télétubbies dans Fast and Furious, et tu veux faire carrière dans le milieu du cinéma ? Tu peux toujours tenter ta chance… On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !

Mais surtout, si tu veux des conseils pour faire de ton club un blockbuster, n’hésite pas à me contacter, j’ai beaucoup d’autres choses à partager avec toi pour mettre ton cerveau en ébullition !

blog author image

Cédric Roptin

Back to Blog

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation possible. En utilisant notre site, vous acceptez les cookies. En savoir plus