blog image

Mauvaise nouvelle : tu es un(e) Moldu(e)

September 15, 20233 min read

Tu ne recevras jamais ta lettre d’admission à Poudlard. Jamais un géant barbu ne viendra te chercher avec son petit parapluie rose pour te mener vers ton destin. Jamais tu ne suivras un cours de sortilèges et tu n’apprendras à chevaucher un balai.

Bref, tu n’es pas un sorcier, et ta seule option pour pratiquer la magie est d’apprendre la prestidigitation. Alors, si tu veux un conseil : Arrête l’incantation ! Te répéter des formules du genre : "De toute façon, c’est que du positif" quand on te met face à tes limites, ou "Je vais faire le maximum pour atteindre mes objectifs dans les temps" quand on te demande ce que tu vas mettre en place pour que ton business se porte mieux.

Toutes ces formules totalement creuses ne font pas avancer les choses. Jamais. Tu peux aussi bien agiter une baguette chinoise tout en lançant un "Wingardium Leviosa" : ça aura exactement le même impact !

Mais rassure-toi, être un Moldu, ça a ses avantages.

Avantage numéro 1 : pour prendre le train, tu n’es pas obligé(e) de foncer dans un mur en briques au préalable. Au moins, si tu te trompes de quai, pas de risque de traumatisme crânien.

Avantage numéro 2 : personne ne veut ta peau, à part peut-être la marque de clubs orange, Celle-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom.

Avantage numéro 3 : passer à l’action, prendre des décisions concrètes, c’est bien plus simple que d’apprendre à faire voler un balai.

Un manager dans une de mes salles utilisait une de ces formules magiques à chaque fois que je mettais le doigt sur ce qui n’allait pas. Ou quand je lui demandais ce qu’il allait mettre en place pour atteindre les objectifs que je lui fixais. Il a fallu que régulièrement je lui demande ce que concrètement, il envisageait de faire.

Il a fallu que je lui donne les outils nécessaires pour le guider. Une fois qu’il a pris conscience de la différence entre incantation et passage à l’action, il a été beaucoup plus efficace, et plus satisfait du travail fourni par lui et son équipe.

Il y a plein d’outils utiles pour t’aiguiller et t’aider à passer à l’action, de façon simple, organisée, concrète. Et pour bien utiliser ces outils et te guider dans les différentes étapes à suivre, rien de tel qu’un business coach. Un coach t’aidera à te poser les bonnes questions, à prendre les bonnes décisions. Il te montrera la voie lorsque tu partiras dans la mauvaise direction. Ou quand tu seras tenté d’esquiver une prise de décision concrète et efficace. Tu auras quelqu’un du métier, avec qui partager tes victoires, tes réalisations, mais aussi ce qui a moins bien marché. Il t’aidera à trouver les solutions à tes problèmes, à te challenger pour aller plus haut et plus loin.

Son soutien bienveillant et son expertise t’apporteront un sentiment de sécurité et de motivation, qui sont essentiels pour atteindre tes objectifs. Sa présence t’aidera à te débarrasser de tes croyances limitantes, véritables freins au passage à l’action. Il te fera prendre conscience de ce que tu dois travailler pour devenir meilleur encore, mais aussi et surtout de tes nombreux atouts et talents. Te sentir bien, motivé et confiant te permettra de motiver tes équipes, à ton tour. Le business coach est la base d’un cercle vertueux. Faire appel à lui permettra à ton business de prospérer, à tous les niveaux.

Sur ce, si tu préfères attendre encore un peu qu’une chouette, un chat noir ou un gros barbu vienne t’aider à accomplir ton destin, libre à toi ! Si par contre, tu préfères avoir recours à des outils concrets, et à quelqu’un pour te guider, n’hésite pas à me contacter, j’ai tout ce qu’il te faut. Et bonne nouvelle : pas besoin de baguette magique pour prendre contact avec moi, un petit coup de téléphone ou un mail feront très bien l’affaire !

blog author image

Cédric Roptin

Back to Blog

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation possible. En utilisant notre site, vous acceptez les cookies. En savoir plus